Accompagner la fin de vie
Accompagner la fin de vie peut être un moment difficile. Cette formation vous propose de revenir sur la place de la mort dans l’Histoire et des différents rites qui ont pu être mis en place. De nombreux chercheurs mis en évidence les étapes importantes lors de la fin de vie. Nous profiterons d’un temps d’échange pour revenir à la fois sur les 7 étapes du mourant, mais aussi sur la théorie de K. ROSS.
Une personne en fin de vie a parfois besoin d’un accompagnement spécifique, demandant l’utilisation de techniques particulières. Nous verrons comment réaliser cet accompagnement psychologique, mais également comment répondre aux besoins de confort que peut exprimer la personne.
La personne en fin de vie à des besoins particuliers, surtout en termes d’écoute Pour cela, nous échangerons sur les quatre besoins psychologiques du mourant. Nous discuterons des bases de la communication, de l’écoute active et de la communication non verbale. Dans un dernier temps, nous aborderons la question des rapports avec la famille.